Entretien du bateau

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Les principales choses à faire pour l’entretien d’un bateau : Antifouling et polish • Travaux d’entretiens et de réparations • Expertise technique • Révision des moteurs

L’hivernage : la mise hors d’eau des bateaux en automne permet de nettoyer et contrôler toutes les parties mouillées durant la navigation. 
La mise hors d’eau des bateaux offre l’occasion d’effectuer les travaux d’entretien courants et de contrôler l’équipement.

  • Sortie d’eau en Automne, inspection et essai du bateau avec fiche de compte rendu.
  • Mise à l’eau au Printemps avec préparation complète du bateau et amarrage.
  • Lavage et rincage complet Pont(s), Coque, Consoles, Carène, Fonds de cale.
  • Nettoyage et graissage des moteurs, cale incluse.
  • Séchage complet du bateau avant hivernage.
  • Transport sécurisé sur remorque au bâtiment de stockage.
  • Entreposage, calage et stockage pour hivernage avec protection plastique aérée.
  • Ouverture des portes, des coffres, des vannes de coque et soulevage des planchers.
  • Démontage et débarquement des batteries pour mise en charge à intervalles réguliers.
  • Vidange et purge réservoir (s) eau, douche et WC.
  • Mise en route du moteur et essai du bateau sur l’eau au Printemps.

L’antifouling : empêche ou ralenti la croissance d’organismes freinant la vitesse des bateaux. Maintenir le poids normal d’une embarcation. Diminuer la consommation de carburant des bateaux. Protéger les coques métalliques de la corrosion. 

Les traitements
Première intervention et bateau neuf : traçage de la ligne de flottaison, ponçage de la carène. Application d’un primaire d’accrochage et des couches d’antifouling

Rafraîchissement : matage de la carène, application des couches d’antifouling.

Décapage jusqu’au gelcoat : décapage mécanique et/ou chimique de la carène jusqu’au gelcoat. Rectification de la ligne de flottaison, divers petits masticages. Application d’un primaire d’accrochage et des couches d’antifouling.

Traitement osmose : décapage mécanique et/ou chimique de la carène jusqu’au gelcoat. Application d’un système curatif de résine époxy. Masticage, application de primaire et des couches d’antifouling.